Mai 21, 2014
[Lyon] Encore un test osseux qui conduit en prison
19 mai 2014. Après la condamnation de Alkasim en mars dernier à 4 mois de prison ferme et 5 ans d’interdiction du territoire, le TGI de Lyon vient une nouvelle fois de condamner un jeune sans papiers accusé d’avoir triché sur son âge. Narek, élève au lycée Edmond Labbé à Oullins en banlieue lyonnaise a été jugé en comparution immédiate ce lundi après 48 heures de garde-à-vue et a été condamné à 2 mois de prison ferme avec mandat de dépôt.
Il avait été convoqué par la PAF mercredi 14 mai pour un « contrôle de routine ». Les flics l’ont emmené chez un « expert » pour un test osseux (scanner de la clavicule) qui lui donnait un âge compris entre 19,7 ans et 29 ans (quelle précision!). Dans la foulée, le Conseil Général, qui le « prend en charge » via l’ASE, dépose une plainte pour escroquerie et réclame 107 000 euros.
Au tribunal, plus de 100 élèves de la cité scolaire du Parc Chabrière à Oullins, et une vingtaine de professeurs se sont déplacés au tribunal pour venir le soutenir. L’audience tourne autour de son âge et de son pays d’origine puisque celui-ci n’a pas répondu à la demande d’autentification de l’acte de naissance selon le juge. Le procureur ne retient que l’escroquerie et écarte l’usage de faux les flics ayant dit que l’acte de naissance était authentique (avec la date de naissance attestant que Narek est mineur). Il demande une proportionnalité de la mesure : c’est « une simple escroquerie », donc pas d’interdiction de territoire et pas de peine d’emprisonnement ferme et requiert 6 mois d’emprisonnement avec sursis. L’avocate a plaidé sur la constestabilité des tests osseux et demande la relaxe. Le juge rend son verdict : 2 mois fermes avec mandat de dépôt.
Le mercredi 21 mai un rassemblement est appelé devant la préfecture en soutien à Alkasim et à Narek.
Infos reprises de rebellyon