Sans Papiers Ni Frontières

Icon

Contre les frontières et leurs prisons

Plus de 64 000 expulsions en 2011

Plus de 64 000 expulsions en 2011

Selon les chiffres officiels publiés il y a quelque temps, 32 922 personnes ont été expulsées en  2011, chiffre auquel il faut ajouter celles expulsées depuis les départements d’outre-mer qui représenterait près de la moitié des expulsions du territoire français : 31 335 en 2011, soit de plus de 64 000 au total (principalement depuis l’île de Mayotte).

La durée d’enfermement dans les 23 centre de rétention  de France est en moyenne de 9,7 jours et 40 % des sans papiers qui y ont été enfermées ont été expulsés.

Les tunisiens ont fait l’objet d’une véritable « chasse » après la chute de Ben Ali en janvier 2011 : ils ont été les plus nombreux à se retrouver enfermés en centre tandis que nombres d’entre-eux ont été renvoyés de force en Italie dans le cadre des « réadmissions Schengen », qui permettent de renvoyer un sans papiers dans le pays par lequel il est entré dans l’Union Européenne sans possibilité de recours.

Depuis le passage de la loi besson, qui a notamment repoussé du 2 e au 5 e jour l’intervention du juge des libertés, un quart des personnes enfermées en centre de rétention sont expulsées sans passer devant le juge des libertés et de la détention.

(d’après le rapport annuel des associations)

Category: Brèves des frontières

Tagged: , ,

Comments are closed.

LIBERTÉ POUR ABDUL RAHMAN HAROUN LE MARCHEUR SOUS LA MANCHE :
LA SOLIDARITÉ SIGNIFIE LUTTER CONTRE LES FRONTIÈRES :
SITUATION ET LUTTES À CALAIS :