Sans Papiers Ni Frontières

Icon

Contre les frontières et leurs prisons

Lubumbashi : les 30 Congolais expulsés d’Afrique du Sud toujours détenus à la prison de Kasapa

Lubumbashi : les 30 Congolais expulsés d’Afrique du Sud toujours détenus à la prison de Kasapa

Six jours après leur arrivée à Lubumbashi, les trente Congolais expulsés d’Afrique du Sud sont encore gardés à la prison centrale de Kassapa. Les autorités judiciaires avaient pourtant signé le billet de leur libération 48 heures après leur arrivée au terme d’une identification effectuée par des agents de la Direction générale de migration et de l’Agence nationale de renseignements.

Une équipe de la Monusco qui a rendu visite à trois reprises à ces Congolais expulsés d’Afrique du sud pour séjour irrégulier a estimé que ces personnes sont privées illégalement de leur liberté.

Le directeur de la prison conditionne leur libération par la présence des membres de leurs familles.

L’équipe de la Monusco pense plutôt que cette décision vise à prolonger la détention des expulsés, soupçonnant une manœuvre pour les rançonner.

La plupart de ces expulsés qui se plaignent de leurs conditions de détention sont des ressortissants des provinces du Katanga, Sud-Kivu, Nord-Kivu et Kinshasa.

A leur arrivée, l’administration pénitentiaire avait confirmé qu’il n’y avait aucune poursuite judiciaire engagée contre eux.

Au mois de février dernier, cinquante-deux Congolais expulsés toujours de l’Afrique du Sud avaient passé plusieurs jours à la même prison, avant de regagner leurs milieux d’origine.

source : http://radiookapi.net/actualite/2012/05/12/lubumbashi-les-30-congolais-expulses-dafrique-du-sud-toujours-detenus-la-prison-de-kasapa/

Category: Brèves des frontières

Tagged: , , , ,

Comments are closed.

LIBERTÉ POUR ABDUL RAHMAN HAROUN LE MARCHEUR SOUS LA MANCHE :
LA SOLIDARITÉ SIGNIFIE LUTTER CONTRE LES FRONTIÈRES :
SITUATION ET LUTTES À CALAIS :