Sans Papiers Ni Frontières

Icon

Contre les frontières et leurs prisons

[Italie] Les chiffres du ministère de l’intérieur – 26 novembre 2013

Après des semaines de silence, le ministere de l’intérieur a décider de lâcher les chiffres. Selon ce que rapportent les agences de presse et quelques journaux, ils se seraient mis à faire les comptes pour expliquer en détails de ce qui reste des treize centres éparpillés dans le pays. Rien de particulièrement nouveau : que la machine à expulser soit à moitié détruite et proche de l’effondrement on le sait depuis quelque temps, et n’y avait pas besoin d’attendre les chiffres d’un fonctionnaire ministériel.

Mais à bien y regarder, il y a une donnée significative concernant le Cie de Ponte Galeria à Rome, où il semble qu’il reste à peine plus de deux cent postes. Si les données contenues dans le rapport de mars 2013 (316 places) et celles sorties ces derniers jours (222 places) sont correctes, ce signifierait qu’en neuf mois, un tiers du centre soit parti en fumé. Sans faire la Une, dans un silence assourdissant, les retenus se sont révoltés, dans l’indifférence de tous les estimateurs de la gestion estampillée Auxilium.

À signaler aussi le retour sur la scène des syndicats de police. Nicola Tanzi, secretaire général du Syndicat Autonome de Police, qui se déclare « contraire au délit d’immigration clandestine » et arrive à définir « inconscients » ces politiciens qui ont décidé de rallonger le temps de rétention à dix-huit mois. Comme tout bon syndicaliste en uniforme, il avance aussi ses revendications, et en particulier les « règles d’engagement appropriées » pour tenir en respect les immigrants illégaux.

macerie @ Novembre 26, 2013

Category: Brèves des frontières

Tagged: ,

Comments are closed.