Déc 9, 2012
Manifestation bruyante au centre de rétention de Lesquin – 8 décembre 2012
Aujourd’hui, le 8 décembre 2012 à 11h20, un cortège de vélo a pris la route depuis porte de Douai à Lille pour se rendre à une manifestation bruyante au Centre de Rétention de Lesquin prévue à 12h00. Les participant-e-s souhaitent rappeler leur soutien à toutes les personnes enfermées, et affirmer leur opposition à ces prisons pour étranger-e-s, aux politiques migratoires françaises et européennes, aux expulsions qui en découlent.
Le Nord Pas de Calais une terre de répression pour les sans papiers
À Calais, cela fait maintenant dix ans que le centre de Sangatte a été fermé, et trois ans que les jungles ont été rasées. Ces coups médiatiques n’ont fait qu’aggraver une situation déjà catastrophique, et la répression croissante et les conditions inhumaines dans lesquelles se retrouvent les migrant-e-s sur place n’ont jamais cessé. Le récent rapport du Défenseur des Droits, faisant suite à un dossier de témoignages compilés par des activistes du réseau No Border, est venu confirmer cela. C’est d’ailleurs aujourd’hui, le dernier jour de l’événement « Sangatte, 10 ans qu’ça s’gâte », qui rappelait et dénonçait la situation à Calais et dans toute la région.
Depuis plus d’un mois maintenant, 125 camarades sans-papiers organisé-e-s au sein du CSP59 sont en grève de la faim pour faire entendre leurs revendications face à la surdité de la préfecture et de l’État.
Nous souhaitons leur affirmer notre soutien et notre solidarité. Créé initialement en 1984 et agrandi en 2006, c’est 1152 personnes qui ont été enfermées au centre de rétention Lesquin-Lille durant l’année 2011. C’est ici que fin 2008, les autorités prévoyaient des charters illégaux pour l’Afghanistan. Des mobilisations avaient permis l’annulation de certains vols mais pas de tous. C’est ici encore qu’en avril 2012, suite à une occupation du local de l’UMP de Lille par le CSP 59 des camarades sans-papiers s’étaient retrouvés à l’intérieur de ce centre, menacés d’expulsion.
Une manifestation bruyante
Ce centre de rétention et la situation dans la région ne sont pas des exceptions en France ou ailleurs. Par cette manifestation, nous voulons dénoncer l’existence de ces lieux et de ces situations, et soutenir les personnes enfermées à l’intérieur.
Nous refusons ce monde construit sur les frontières et la privation de liberté, n’obéissant qu’à la logique capitaliste qui permet la libre circulation des marchandises et des capitaux, mais entrave celle des personnes.
Nous dénonçons cette Europe qui s’affirme toujours plus en tant que forteresse en allouant des moyens humains et financiers colossaux à l’agence européenne de police aux frontières FRONTEX, et en externalisant ses frontières par des accords avec d’autres pays frontaliers ou non (Turquie, Sénégal, Libye, Biélorussie…). Depuis 1998, on compte 17 738 personnes assassinées aux frontières de l’Europe Forteresse, et 2000 morts aux frontières de la méditerranée pour l’année 2011.
Pour que cesse l’acharnement quotidien que subissent les migrant-es et les sans-papiers :
- Nous exigeons la fin des guerres impérialistes et néo-coloniales menées par nos États dans le reste du monde.
- Nous exigeons la fermeture et la destruction des centres de rétention.
- Nous exigeons l’abolition des lois visant au contrôle et à la répression de l’immigration.
- Nous exigeons l’ouverture des frontières et le respect des libertés de circulation et d’installation.
Trouvé sur indymedia lille