9 évasions du Mesnil-Amelot – 21 juin 2012
Aux dernières nouvelles, malgré l’hypersophistication des systèmes de sécurité, des portails magnétiques, de toutes les caméras de surveillance et du zèle (supposé) des gardien-ne-s du CRA, neuf personnes se sont évadés dans la grande tradition: ils auraient creusés (ou utilisés) un tunnel et auraient pris simplement le bus devant le CRA. À l’heure qu’il est, ils n’ont toujours pas été retrouvé. (source : observatoire de la rétention 77)
Lille : révolte et évasions au centre de rétention de Lesquin – 8 juin
Vendredi 8 juin 2012 une révolte a éclaté au centre de rétention de Lesquin près de Lille, suite à une embrouille avec des flics. Plusieurs personnes ont défoncé une vitre blindée à l’aide de l’armature métallique d’un lit. Il semblerait que les caméras de vidéo-surveillance ont cessé de fonctionner pendant la révolte. Deux personnes se seraient également évadées.
Lundi quatre autres étaient présentées devant le juge pour passer en comparution immédiate. Le procureur a demandé des peines de prison de 6 mois ferme, soutenu par le directeur du centre de rétention qui s’était constitué partie civile. Le juge les as condamnés à 6 mois de prison avec sursis.
Tabassage, contrôle d’identité et arrestation à Pantin 4 chemins, 11 juin 2012
En fin d’après-midi, entre 18h et 19h à 4 chemins côté Pantin, la police a commencé à faire des contrôles de papiers, comme à leur habitude. Un gars a été menotté et les flics ont commencé à le frapper. Du sang a giclé, des gens sont alors intervenus et se sont fait gazer et frapper également. Leur solidarité a toutefois permis que les flics arrêtent de taper sur le gars. Les gens n’ont pas accepté ce qui venait de se passer et se sont rassemblés, bloquant le carrefour. Des jeunes beaucoup mais aussi des vieux et des femmes du quartier qui ont assisté au tabassage et en ont été très choqués. De très importants effectifs de police sont arrivés sur place, en uniforme et en civil. Après de longues minutes de face à face et des sommations ils ont fait remonter les gens sur les trottoirs en les braquant avec leur flashballs. Trois autres personnes ont été arrêtées.
Une personne a été enfermée au centre de rétention de Bobigny, les trois autres libérées.
SOMMAIRE :
– Brèves
Pays-Bas : protestation des demandeurs d’asile.
Belgique : émeutes à Merksplas.
Afrique du Sud/Angola : expulsion massive de Congolais.
Rennes : tentative d’évasion et grève de la faim.
– Italie / Turin
Lutte contre les Centres d’Identification et d’Expulsion (CIE), entretien avec camarades italiens.
Télécharger l’émission de juin 2012
Merci à Au fond près du radiateur d’héberger les émissions
Discussion et projection autour de la brochure « Sans-papiers, s’organiser contre l’expulsion, que faire en cas d’arrestation ? »
– 23 juin 2012 –
20h30 Place de la fraternité, Montreuil (métro Robespierre – ligne 9)
La brochure « Sans-papiers, s’organiser contre l’expulsion, que faire en cas d’arrestation ? » décrit la procédure à laquelle sont confrontées les personnes sans-papiers lorsqu’elles sont arrêtées par la police et donne des conseils juridiques et pratiques pour s’en sortir au mieux. Elle s’adresse autant aux personnes sans papiers qu’à leur entourage et à toutes celles et ceux qui luttent contre la machine à expulser. Cette brochure, dont la première version date de janvier 2008, vient d’être actualisée suite à la nouvelle loi sur l’immigration de juillet 2011 qui a modifié les procédures d’expulsion.
La présentation de la brochure sera suivie de la projection du film Illégal (2010) d’Olivier Masset-Depasse.
À travers l’histoire d’une femme et de son fils, le film décrit très concrètement le fonctionnement de la machine à expulser en Belgique. De la peur de l’arrestation jusqu’à l’expulsion, en passant par le centre de rétention, les stratégies qu’il faut mettre en place pour tenter d’en sortir montrent que ce n’est pas souvent le droit qui vous « sauve »…
Milan : Évasion du CIE durant un transfert
Hier, le 1er juin, on apprend qu’un détenu a réussi à s’échapper du CIE de la via Corelli à Milano.
Le mec à d’abord tenté le suicide préparant la corde pour se pendre. Il a donc été transféré à l’hôpital où il a été vu et soigné. Une patrouille le ramenait au centre quand, au moment où les keufs s’arrêtent pour payer le péage de l’autoroute, il a simplement ouvert la porte et s’est enfui. Nous espérons que la liberté ainsi obtenue lui sourira encore longtemps.
http://www.informa-azione.info/milano_evasione_dal_cie_durante_trasferimento